LE TIR A L'ARC

Le Tir à l’Arc était pratiqué à la préhistoire comme arme de chasse,
puis, à l'époque des chevaliers, comme arme de guerre. La pratique actuelle est un art martial, qui allie de nombreuses qualités :
- anticipation, contrôle de la respiration, de la posture, de la tension musculaire, amélioration de l'endurance cardiovasculaire, maîtrise de soi et de ses émotions, amélioration de la coordination des mouvements, l'amélioration de ses repères dans l'espace... voilà quelques-uns des bienfaits du tir à l'arc.
 
Qu’il soit pratiqué en extérieur ou en salle, il peut être pratiqué toute l’année.
 
Ce sport peut être un excellent moyen de détente et de relâchement des tensions accumulées dans la journée.
 
Il fait appel à des qualités physiques et mentales. Il peut se pratiquer en compétition ou en une activité de loisir, il n’est pas nécessaire d’être un champion de haut niveau pour y trouver un grand plaisir.
 
Qui n’a jamais rêvé de ressembler à Robin des bois ou autre archer légendaire ?
 
La pratique du tir à l'arc a un effet antistress. Elle permet de canaliser son énergie et d'améliorer sa concentration. Dans le cadre d'une pratique en compétition, elle requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.

Contrairement aux idées reçues, le tir à l’arc est un sport dit de "musculation".

Il fait travailler :

* la totalité du dos,

* tout le haut du corps,

* la ceinture abdominale,

* les membres inférieurs. 




Six bonnes raisons de pratiquer le Tir à l'ArC

Sport de plein air et de salle, le tir à l'arc peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition.
Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées.
Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.

Sport santé ... Bon pour le corps :
Bénéfique pour la santé, le tir à l'arc concourt : à l'amélioration de la coordination des mouvements et de l'équilibre, à l'amélioration de ses repères dans l'espace, à un exercice musculaire harmonieux, à l'amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l'effort.

Sport santé ... Bon pour l'esprit :
La pratique du tir à l'arc a un effet anti-stress. Elle permet de canaliser son énergie et d'améliorer sa concentration. Dans le cadre d'une pratique en compétition, elle requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.

Sport ... Bon pour tous :
Le tir à l'arc est un sport adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Pour chaque archer, le choix de l'arc se fait en fonction de sa taille et de ses capacités physiques. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun.
Les premières flèches sont tirées à la distances de 6 mètres, puis à 10,15, 20 mètres après quelques mois de pratique pour atteindre 70 mètres, la distance olympique.
Si les premières flèches peuvent être tirées en milieu extra-fédéral dans le cadre scolaire ou périscolaire parfois dès six ou sept ans, la pratique en club à cet âge est étudiée au cas par cas en fonction de la morphologie et de la maturité de l'enfant.
Plus généralement, les clubs accueillent les plus jeunes en catégorie poussin à partir de 9 ou 10 ans.


Sport d’intégration :
Le tir à l'arc permet à tous, valides et non valides, de pratiquer ensemble sur un même pas de tir, dans les mêmes conditions en loisir ou en compétition.

Sport éducatif :
Le Tir à l'Arc permet d'apprendre à compter, à gérer ses émotions, à analyser son action dans un temps imparti, à planifier sa saison. Il incite à la maîtrise de soi. Il se pratique dans le respect des règles de sécurité et de pratique, des personnes et de l'environnement.

Sport créateur de lien social
La pratique du tir à l'arc au sein d'un club, favorise la convivialité et les échanges entre générations. Il est un segment créateur de vie sociale et peut également se pratiquer aisément en famille. Même s'il est un sport individuel, le tir à l'arc se pratique également beaucoup en équipe, favorisant ainsi la coopération entre ses membres.