REVUE DE PRESSE

CASTElSARRASIN - 23/11/2015

Malgré une concurrence toulousaine, le concours organisé par les archers castelsarrasinois, n'en a pas moins connu un bon succès. Qualificatif pour les championnats de France, il s'est déroulé au gymnase des Fontaines avec une bonne centaine de tireurs, représentant 22 clubs de Midi-Pyrénées et même d'Aquitaine. Toutes les catégories, de benjamins à vétérans, dans les spécialités, arc classique, arc à poulies, arc nu, avaient des représentants. C'est dire si, pendant le week-end, les organisateurs ont été sur le pont afin de permettre à tous les concurrents de tirer dans les meilleures conditions, sous le contrôle des arbitres Michel Boissonnet, Véronique Lewandowski et Chantal Naudy, afin de défendre au mieux leurs chances de qualification pour les épreuves nationales.

Au niveau des résultats individuels, on note 6 victoires pour Castelsarrasin, 4 pour Fronton, 3 pour Auch et Graulhet, 2 pour Caussade, Boé, Villequier-Aumont, Pechbonnieu et 1 pour Blagnac, Nègrepelisse, Angers, Smarves. Par équipe, Caussade l'emportait devant Castelsarrasin, Montauban, Boé en arc classique (8 équipes classées) et Castelsarrasin sortait vainqueur en arc à poulies mixte devant Pechbonnieu, Boé et Auch.

La remise des récompenses avait lieu en présence de Serge Lannes, représentant le maire de Castelsarrasin, absent et excusé, des co-présidents de l'OMS, Gilbert Maureau et David Eidesheim, du maire honoraire de Castelsarrasin, Bernard Dagen et du président du comité départemental, Frédéric Bugnone qui remettait une récompense au jeune Antoine Mandrau pour sa performance aux championnats de France à Hagetmau.

Lire l'article sur La Dépêche du Midi



Les archers ont concouru pour les qualifs - 17/10/2015

Les Archers de la Montagne Noire ont réuni le gratin des sportifs pour des qualifications au championnat de France. Des compétiteurs très techniques et de haut niveau se sont affrontés amicalement sous l'aire couverte de Bonnecombe. Treize clubs étaient représentés venus de tout Midi-Pyrénées y compris Albi Handimut qui permet l'accès à la discipline pour tous. «Nous avons des archers de partout, Samatan, Castelnaudary comme Béziers ou Pechbonnieu venus s'affronter en salle sur 18m», expliquait le président du club Thierry Domps. Trois catégories d'arcs étaient représentées arc classique, arc à poulies et arcs nus, dans une compétition qui demande concentration, discipline et technique. Toutes les générations étaient représentées avec beaucoup de jeunes. «Le tir à l'arc peut être pratiqué par tous, quel que soit l'âge, le sexe ou la condition physique, nous avons même des épreuves pour les mal et non-voyants» rappelait le président Domps. Résultats, arc classique, premier benjamines Thorel-Hennani Nour Lavaur, cadettes Cousinié Charline Mazamet, seniors Lacassagne Elodie Albi, vétérans Maraval Colette Samatan, super vétérans Schmitz Annie Castres. Hommes : cadets Rouquet Emilian Albi Handimut, juniors Tramonti Pattrice Castres, seniors Julia Patrick Castres, vétérans Clerc Henri Carcassonne, super vétérans Esteve Henri Grégoire Carcassonne. Arc à poulies : dames seniors Mauriès Laurie, hommes seniors Rocacher Albéric, vétérans Barbier Yannick, super vétérans Aubert Christian. Arc nu, jeune dame Cousinié Lucie, scratch Gallet Gisèle, scratch homme Demarco Alexis.

Lire l'article sur La Dépêche du Midi



un vice-champion de France - 14/10/2015

Le championnat de France de tir à l'arc Beursault / Tir des chevaliers s'est déroulé à Gagny (93). Après plusieurs titres de champions de ligue Midi-Pyrénées, 2015 se conclut pour le club Tir à l'arc de Pechbonnieu avec un titre de vice-champion de France, Beursault Poulie Vétéran, gagné par Benoît.

2015 se termine presque, une nouvelle saison débute et déjà tous les archers du club se remettent à l'entraînement. Les plus jeunes sont accueillis les mercredis après-midi par les initiateurs du club alors que tous peuvent s'entraîner les lundis soirs et les samedis matins mais également tous les autres jours sur le pas de tir extérieur. Le tir à l'arc, une discipline où la précision et la concentration sont de mise, peut être pratiqué comme un sport de détente et loisir mais aussi comme un sport exigeant où l'archer doit être capable d'enchaîner les tirs tout en visant juste et ce malgré la pression. Le club de Pechbonnieu serait fier de faire découvrir et apprécier ce sport à de nouveaux venus. Rendez-vous donc sur le pas de tir…

Lire l'article sur La Dépêche du Midi